La pose du papier peint
La technique de pose du papier peint peut être plus ou moins difficile en fonction du type de papier que vous choisirez.
Pour commencer il faut retirer l’ancien papier peint de façon à laisser une surface qui adhère bien pour préparer la venue du nouveau papier.
Ensuite on dépose de la colle soit directement sur le mur (c’est le cas pour le papier peint floqué et en fibre de verre), soit sur le papier peint (à l’aide d’une table à tapisser), dans le second cas il faut laisser le temps au papier de s’imprégner de la colle pour qu’il puisse par la suite avoir une bonne tenue sur le mur.
Enfin à l’aide d’une échelle on applique la feuille de papier peint sur le mur en partant du plafond jusqu’au sol. A l’aide d’une maroufle on dégage les bulles d’air qui peuvent se trouver entre le papier peint et le mur (cette étape est très importante pour ne pas avoir un papier peint gondolé).
A la base, on colle le papier grâce à une colle spéciale qui varie selon les différents papiers peint. Les papiers peints en vinyle par exemple nécessiteront une colle qui tient sur une surface lisse et glissante.
Lorsqu’on pose du papier peint, il faut surtout faire attention aux raccords, en effet si le papier peint n’a pas de raccord particulier ou s’il est uni, alors la pose se fait facilement, en revanche si les motifs sont décalés ou encore coupés, il faudra veiller à ce que les motifs soient bien raccordés.